vendredi 22 juillet 2011

Le "Blogue du jour"

Un de mes amis blogueur (et non blagueur), disait dans un de ses billets que dans son blogue, il avait l'impression de recevoir les gens dans son salon tandis que sur Facebook, c'est comme s'il les rencontrait dans un Centre d'achats.
Il n'avait pas tort.
Quand on arrive dans un blogue, il y a généralement une ambiance ... différente d'un blogue à l'autre, une couleur, une chaleur qui nous donne envie de ne pas rester sur le pas de la porte (si l'endroit nous convient évidemment).
On y entre sur la pointe des pieds d'abord et selon l'accueil qu'on y reçoit, on reste ou on en ressort aussitôt. C'est feutré comme dans un cocon. Le plus souvent, on ne connaît pas le vrai nom des gens mais quelle importance ? pourvu qu'on y ait de bons échanges amicaux ?

Facebook est plus convivial. On se retrouve devant un mur ou un babillard sans s'être donné de rendez-vous, on y écrit, on rencontre des tas d'amis, on rigole, il y en a qui s'engueulent, pour le plaisir ou par conviction. Certains y viennent à tous les jours, d'autres, lorsque le coeur leur en dit, une fois de temps en temps. Mais on ne s'y ennuie pas.

Étant déjà dans l'univers Facebook depuis un bon moment, je tente l'expérience du blogue. Mais, mon Dieu que les amis sont longs à se présenter !!!  Bien sûr, ils doivent connaître le chemin pour y arriver ...


Aurai-je le courage de monologuer longtemps à ce rythme-là ?
.
.

3 commentaires:

  1. C'est vrai facebook , j'ai vais quand le coeur m'en dit, il m'a permis de retrouver des ex expats de ma jeunesse, et des élevages golden qui auraient été impossible de retrouver par internet, aussi la vitesse dés résultats shows, mais le blog une autre personnalité,une ambiance, une ame derriére la personnalité d'un bloggeur, difficile à exxpliquer, mais un certain charme.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour...

    L'univers facebook est assez différent du blog. C'est sur que l'ambiance sur facebook est plus rigolote, détente assurée, personnellement je n'apprécie pas trop cet univers on y a aussi très peu d'intimité, intimité que je retrouve avec joie sur un blogue, l'ambiance y est plus saine, surement un peu plus calme.

    Va falloir être un peu plus patiente, petit à petit l'oiseau construit son nid. Tu l'as si bien décrit, on entre sur un blog sur la pointe des pieds au départ...

    Courage et bonne continuation

    Cerise

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je ne perds pas espoir !

    RépondreSupprimer